mois | septembre | octobre | novembre | décembre | janvier | février | mars | avril | mai | juin |
semaine 1 | germination plantes annuelles | |||||||||
semaine 2 | début ckurs schéma collège |
migration animaux vie renard marmotte CONTRÔLE |
Tp reproduction des plantes sans fleurs (polypode) | |||||||
semaine 3 | etude cloporte | disparition insecte | germination spore: cycle de développement autres organes de colonisation schémas bilan |
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semaine 4 | l'homme modifie
l'environnement + partie B |
Début chap 2 CONTROLE CHAP 1 Partie B |
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semaine 5 |
2/les êtres vivants sont nombreux dans notre environnement
Comment les êtres vivants se répartissent dans un environnement ?Hypothèses :
-Observation cloportes
du terrarium éclairé sur une partie.
Bilan : Les êtres vivants d’un environnement ne se répartissent pas au hasard et dépendent des conditions physiques du milieu de vie (T°, humidité, éclairement). Chacun vit dans des conditions précises qui lui permettent de vivre convenablement.
.
3/L’Homme modifie son environnement.Comment
l‘Homme agit-il sur son environnement ?
hypothèses :
il détruit les êtres vivants, utilise les composantes
minérales…
bilan :
Par ces actions, l’Homme peut modifier les conditions
d’un milieu de vie et faire disparaître les êtres
vivants qui s’y trouvent.
Il
modifie alors profondément l’environnement et participe
à
la baisse de la biodiversité
(Tous les êtres vivants différents de la planète)
Aujourd’hui
l’Homme essais de limiter ses modifications en protégeant
la
nature (parc…)
chapitre 1 Le peuplement au cours des saisons
En
France, il y a 4 saisons, durant lesquelles on peut observer de
nombreuses différences dans un même environnement.
Comment
vivent les êtres vivants au cours des saisons ?
1/Les
plantes d’un milieu au cours des saisons.
certaines espèces continuent de vivre
en hiver : arbre.
Ce
sont des plantes vivaces
certaines
espèces ont leur partie aérienne qui meurt
mais la partie souterraine survie : bulbe, tubercule, rhizome.
Ce
sont des plantes vivaces
certaines
espèces meurent en hiver après avoir
libéré
leur graine: ce sont des plantes
annuelles.
a-
Au printemps les plantes vivaces refont des feuilles.
comment
les plantes vivaces refont-elles des feuilles ?
b-Au printemps les plantes annuelles repoussent.
Comment expliquer le retour des plantes annuelles au printemps ?hypothèses : les graines germent car Chaleur, eau, air, lumière
mettre à germer avec et sans eau a t° ambiante, avec et sans eau au froid, à la lumière et dans le noir, sous eau (sans air) à température ambiante
Conditions expérience |
Air ambiant |
Air froid |
Eau |
Sans eau |
lumière |
Noir |
Sans air |
germination |
1 |
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2 |
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4 |
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5 |
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8font face="Comic Sans MS, cursive">* |
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Bilan : Les graines des plantes germent lorsque les conditions du milieu sont favorables. Il leur faut de la chaleur, de l’eau de l’air mais la lumière n’est pas indispensable à la germination. Après la germination la plante pousse.
RETOUR haut de pagea-survivre dans son milieu
observation régime renard et vie de la marmotte
bilan: les animaux qui survivent dans leur milieu peuvent soit rester actifs en hiver et modifier leur alimentation, soit rentrer en hibernation après avoir fait des réserves.
b-Partir
vers de meilleures conditions
comment expliquer la migration des animaux?
Doc hirondelles
c-certains
animaux disparaissent en hiver.
Ex
des libellules
Comment expliquer la disparition des libellules en hiver et leur retour au printemps?
Dessin
observation: larve libellules.
bilan:
certains animaux se reproduisent avant de mourir en hiver. les oeufs
pondus vont alors former des larves qui apsseront l'hiver et se
métamorphoseront au printemps en adulte.
Chapitre 2 La colonisation d'un
milieu par les plantes
Hypothèses:
Nom de la plante |
Pin arolle |
Pissenlit |
l'aigremoine |
l'érable |
Moyen de dispertion. ( à décrire) |
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Bilan: les graines
formées peuvent être dispersées dans de nouveau milieux de différentes façons:
-
par
le vent (graines avec des « ailes »)
-
par
les animaux (graines avec des parties qui s'accrochent au pelage)
-
tomber
directement au sol.
Une fois au sol, elles pourront germer et former une nouvelle plante si les conditions sont bonnes et ainsi coloniser un nouveau milieu.
3/ la colonisation de nouveau milieu par les plantes sans fleurs.
a- observation d'une plante sans fleur.
Schéma de la fronde inférieure d'un polypode.
Observation à la loupe binoculaire de sporanges puis de spores au microscope.
Bilan: les plantes sans fleurs (mousses et fougères) produisent des spores qui sont disséminées par l'eau ou les animaux
Doc p
67 et réaliser un cycle de développement
bilan: les spores
produites et disséminées vont germer, former une nouvelle plantes et ainsi
coloniser de nouveaux milieux.
4/Les
autres organes de colonisation.
Doc p68-69:
définitions et exemples
Bilan:
certaines plantes peuvent se reproduire seule à l'aide de parties spéciales:
(stolons, rhizome, tubercules) ou par bouturage d'une partie de la plante et
coloniser de nouveaux milieux.
On parle alors de reproduction végétative car la reproduction ne fait
pas intervenir de graines ni de spores.
5/schéma
bilan: travail en
groupe noté