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cahier de texte 6ème 4            accueil

Les cours ont lieu le vendredi de 8h15 à 10h05 en semaine B
En semaine A le groupe 1 a cours de 8h15 à 9h10 et le groupe 2 de 9h10 à 10h05

mois septembre octobre novembre décembre janvier février mars avril mai  juin
semaine 1 germination plantes annuelles
semaine 2 début ckurs
schéma collège
migration animaux
vie renard marmotte

CONTRÔLE
Tp reproduction des plantes sans fleurs (polypode)
semaine 3 etude cloporte disparition insecte germination spore: cycle de développement
autres organes de colonisation
schémas bilan
semaine 4 l'homme modifie l'environnement
+ partie B
Début chap 2
CONTROLE CHAP 1 Partie B
semaine 5

Progression de l'année

Partie 1 Comprendre notre environnement
Définition :
environnement : c’est tout ce qui nous entoure. (Arbre, maisons…). Un environnement est formé de plusieurs milieux de vie ( pelouse, mûr…)

legende du collège

1/ Les composants de notre environnement
Sortie dans la cour, réalisation d’un schéma simple .
Bilan : Dans notre environnement proche, on distingue 3 composants

2/les êtres vivants sont nombreux dans notre environnement

Comment les êtres vivants se répartissent dans un environnement ?

Hypothèses : 

-Observation cloportes du terrarium éclairé sur une partie.

Bilan : Les êtres vivants d’un environnement ne se répartissent pas au hasard et dépendent des conditions physiques du milieu de vie (T°, humidité, éclairement). Chacun vit dans des conditions précises qui lui permettent de vivre convenablement.

.

3/L’Homme modifie son environnement.

Comment l‘Homme agit-il sur son environnement ?
hypothèses : il détruit les êtres vivants, utilise les composantes minérales…

questions : 1- en 1960, quel était le problème de cet environnement pour l’Homme ?
2- A partir des images et du texte, citer au moins 4 modifications faites par l’Homme.

3- Indiquer ce que sont devenus les plantes et les insectes des marais.

bilan : Par ces actions, l’Homme peut modifier les conditions  d’un milieu de vie et faire disparaître les êtres vivants qui s’y trouvent.
Il modifie alors profondément l’environnement et participe à la baisse de la
biodiversité (Tous les êtres vivants différents de la planète)
Aujourd’hui l’Homme essais de limiter ses modifications en protégeant la nature (parc…)


Partie B Le peuplement des milieux

chapitre 1 Le peuplement au cours des saisons

En France, il y a 4 saisons, durant lesquelles on peut observer de nombreuses différences dans un même environnement.
Comment vivent les êtres vivants au cours des saisons ?

1/Les plantes d’un milieu au cours des saisons.
 certaines espèces continuent de vivre en hiver : arbre.
Ce sont des plantes vivaces

certaines espèces ont leur partie aérienne qui meurt mais la partie souterraine survie : bulbe, tubercule, rhizome. Ce sont des plantes vivaces
certaines espèces meurent en hiver après avoir libéré leur graine: ce sont des
plantes annuelles.

a- Au printemps les plantes vivaces refont des feuilles.
comment les plantes vivaces refont-elles des feuilles ?

hypothèses
observation de bourgeons et dessin d’observation
les bourgeons contiennent les futures feuilles.
bilan : Au printemps les bourgeon des rameaux et des bulbes débourrent pour former les futures feuilles et branches de la plante qui lui serviront à vivre durant les beaux jours.
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b-Au printemps les plantes annuelles repoussent.

Comment expliquer le retour des plantes annuelles au printemps ?

hypothèses : les graines germent car Chaleur, eau, air, lumière

mettre à germer avec et sans eau a t° ambiante, avec et sans eau au froid, à la lumière et dans le noir, sous eau (sans air) à température ambiante

Conditions

expérience

Air ambiant

Air froid

Eau

Sans eau

lumière

Noir

Sans air

germination

1

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*

2

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*

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3


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4

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5

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8font face="Comic Sans MS, cursive">*


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Rédiger un bilan :

Bilan : Les graines des plantes germent lorsque les conditions du milieu sont favorables. Il leur faut de la chaleur, de l’eau de l’air mais la lumière n’est pas indispensable à la germination. Après la germination la plante pousse.

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2/ Les animaux d’un milieu au cours des saisons.

a-survivre dans son milieu

observation régime renard et vie de la marmotte

bilan: les animaux qui survivent dans leur milieu peuvent soit rester actifs en hiver et modifier leur alimentation, soit rentrer en hibernation après avoir fait des réserves.




b-Partir vers de meilleures conditions

comment expliquer la migration des animaux?

Doc hirondelles

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c-certains animaux disparaissent en hiver.
Ex des libellules

Comment expliquer la disparition des libellules en hiver et leur retour au printemps?

Dessin observation: larve libellules. 
bilan: certains animaux se reproduisent avant de mourir en hiver. les oeufs pondus vont alors former des larves qui apsseront l'hiver et se métamorphoseront au printemps en adulte.

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Chapitre 2     La colonisation d'un milieu par les plantes

réaliser un schéma montrant comment une plante peut coloniser un nouveau

Comment les plantes colonisent elles d'autres milieux ?

 1/ La production des graines par les plantes à fleurs.

 Comment les plantes à fleurs produisent-elles de nouvelles graines ?

Hypothèses:

 

 


 

Bilan: Après dépôt du pollen sur le pistil appelé pollinisation, chaque ovule va former une graine et l'ovaire formera le fruit. La pollinisation peut être favorisée par des insectes chez certaines plantes.

 2/les graines doivent se disperser pour coloniser d'autres milieux

compléter un tableau à l'aide du livre p 60-61

 

Nom de la plante

Pin arolle

 Pissenlit

l'aigremoine

l'érable

Moyen de dispertion. ( à décrire)

 

 

 

 

 

 

 

Bilan: les graines formées peuvent être dispersées dans de nouveau milieux de différentes façons:

-         par le vent (graines avec des « ailes »)

-         par les animaux (graines avec des parties qui s'accrochent au pelage)

-         tomber directement au sol.

Une fois au sol, elles pourront germer et former une nouvelle plante si les conditions sont bonnes et ainsi coloniser un nouveau milieu.

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3/ la colonisation de nouveau milieu par les plantes sans fleurs.

a- observation d'une plante sans fleur.

Schéma de la fronde inférieure d'un polypode.

Observation à la loupe binoculaire de sporanges puis de spores au microscope.

Bilan: les plantes sans fleurs (mousses et fougères) produisent des spores qui sont disséminées par l'eau ou les animaux

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b-les spores germent.

Doc p 67 et réaliser un cycle de développement

bilan: les spores produites et disséminées vont germer, former une nouvelle plantes et ainsi coloniser de nouveaux milieux.

4/Les autres organes de colonisation.

 Quels sont les autres organes de dispersion des plantes ?

 
Doc p68-69: définitions et exemples



Bilan: certaines plantes peuvent se reproduire seule à l'aide de parties spéciales: (stolons, rhizome, tubercules) ou par bouturage d'une partie de la plante et coloniser de nouveaux milieux.

 On parle alors de reproduction végétative car la reproduction ne fait pas intervenir de graines ni de spores.

5/schéma bilan: travail en groupe noté

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