mois | septembre | octobre | novembre | décembre | janvier | février | mars | avril | mai | juin |
semaine 1 | Tp branchies | |||||||||
semaine 2 | intro méthode dessin |
début
chapitre 2 contrôle chapitre1 |
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semaine 3 | TP respiration escargot (utilisation tableur) | TD influence T° sur oxygène de l'eau (informatique) | début Partie B organisme en fonctionnement chpitre 1 la production d'énergie par les organes besoin glucose et rejet CO2 contrôle chapitre 2 |
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semaine 4 | TD respiration végétaux: insectes | Cours répatition especes et influence de l'Homme | travail à faire sur feuille pour le 20 |
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semaine 5 |
Comment la respiration permet-elle d’occuper les différents milieux de vie ?
Chapitre
1 RESPIRER DANS DES MILIEUX DE VIE DIFFERENTS
Comment les êtres vivants respirent-ils dans des milieux différents ?
Comment décrire les échanges gazeux lors de la respiration des animaux ?
- pour mesurer les quantités de dioxygène, on utilise une sonde à O2.pour observer la présence de dioxyde de carbone, on utilise de l’eau de chaux qui se trouble en présence
2/
Respirer chez les végétaux.
Comment se déroule les échanges gazeux de la respiration chez les végétaux ?
Questions à partir des pages 14 et 15 :
Bilan : Tous les végétaux respirent en consommant de l’O2 et rejetant du C02. ccMais il peuvent réaliser l'inverse en consommant l'O2 et rejetant le CO2, ce n'est pas la respiration mais la photosynthèse.3/ La respiration en milieu aérien.
Certains êtres vivants et notamment les mammifères possèdent des poumons.
Bilan : certains animaux puisent le dioxygène dans l’air à l’aide de poumons qui expulsent ensuite le dioxyde de carbonevidéo respiration insecte. Schéma à compléter. (dissection trachée asticot)
4/La respiration des animaux dans l’eau
a-vivre dans l’eau sans branchies.baleines, phoques et dauphins : mammifères marins qui respirent dans l’eau grâce à des poumons.
Observation de l’argyronète et de quelques insectes aquatiques.
l'eau rentre par la bouche et ressort par les ouies situées derrière des opercules.
-tête de poisson à schématiser : passer une sonde pour observer le trajet.
Chapitre 2 La répartition des organismes et la respiration
1/ Les conditions du milieu varient de l'amont vers l'aval.
a- l'agitation permet d'oxygéné l'eau
expérimentation au bureau. On mesure le taux d'O2 dans de l'eau agitée et sans.
Bilan: Lorsque l'agitation de l'eau est forte en amont, l'eau est mieux oxygénée et plus riche en dioxygèneExpérience p31: réaliser les schémas.
comment la température influence-t-elle l'oxygénation de l'eau?
Hypothèses: elle diminue , elle augmente.
Tracer le graphique:le taux d'O2 diminue avec la température.Bilan: Dans une rivière, plus la température est élevée, moins l'eau est oxygénée et réciproquement. En aval l'eau est donc moins riche en O2
donner une liste d'espèce et indiquer quelle zone chacun occupe. (insecte poissons...)
3/ L'Homme modifie les rivières
Quelles sont les conséquences sur les êtres vivants des rivières ?
etude p32 de l'effet des nitrates et des barrages.
Partie 2: les fonctions de l'organisme et les besoins en énergie.
L'organisme a besoin d'énergie pour fonctionner (faire des mouvements, réfléchir...), pour l'obtenir il faut manger, respirer...
Comment les différentes fonctions de l'organisme (respiration, digestion, circulation) permettent -elles à l'organisme de produire l'énergie nécessaire à son fonctionnement?
Chapitre 1 Les besoins énergétiques des organes
On cherche à mesurer les fréquences cardiaques (nbre de battemements par minutes) et la fréquence respiratoire (nombre d'inspiration expiration par min) au repos et après 30 flexions.
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Battement du coeur |
Inspiration/expiration |
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Mesure effectuée |
Fréquence calculée |
Mesure effectuée |
Fréquence calculée |
Au repos |
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Après effort |
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Comment expliquer ces augmentations de fréquences ?
1/Les besoins de l'organisme pendant un effort
a- mesure du dioxyde de carbone.2/Calculer la quantité de CO2 rejeté par minutes au cours d'un effort et au repos.
Bilan: Les organes rejettent du CO2. Plus l'activité de l'organisme et des organes est intense plus le taux de CO2 rejeter est fort.
b- la consommation de nutriments.
Doc4 et 6p53:- au cours d'un effort les muscles fonctionnent et consomment une grande quantité de glucose (nutriment) stocké dans les muscles.
Mise en évidence du glucose dans un muscle grâce à un réactif: La liqueur de fehling.
Bilan: Pour produire de l'énergie, les organes ont besoin de nutriments et surtout du glucose (sucre) qu'ils vont dégrader. La dégradation du glucose par les muscles entraîne la formation de déchets.